Conseils d’entretien et de maintenance : la bonne façon de nettoyer un chapeau de paille

activé

Rien ne dit l’été comme un chapeau de paille, qu’il s’agisse d’un chapeau souple pour la plage ou d’un canotier à bords plats pour une promenade dans le parc. Mais le seul inconvénient de pouvoir porter un chapeau de paille à peu près n’importe où en été est le fait qu’il y a tellement plus d’occasions de le tacher.

Mais ne désespérez pas, amoureux des chapeaux de paille. Une fois que vous connaîtrez la bonne façon de nettoyer un chapeau de paille, vous pourrez savourer un été sans taches.

Nettoyer la paille

Si vous êtes déjà allé dans une grange, vous avez déjà ressenti l’odeur de la paille laissée sous la pluie. Si vous jetez votre chapeau dans la machine à laver, la même chose peut lui arriver, ou pire, il perdra sa forme. La bonne façon de nettoyer un chapeau de paille évite l’excès d’humidité pour aider à le préserver.

Nettoyage des taches

La plupart du temps, vous pourrez vous en tirer avec un nettoyage des taches avec un nettoyant non liquide et un balai ou un chiffon. Saupoudrer de talc et de fécule de maïs sur les taches aidera généralement à les absorber si vous les laissez reposer assez longtemps. Pour les éraflures, utilisez une gomme à effacer pour les essuyer doucement.

Nettoyage en profondeur

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour chapeau de paille, une combinaison d’eau et de peroxyde d’hydrogène ou un nettoyant pour vitres. N’oubliez pas que notre objectif n’est pas de tremper le chapeau. La meilleure façon d’appliquer votre nettoyant est de le mettre dans un pulvérisateur brumeux et d’essuyer la surface avec un chiffon propre.

Nettoyer le tissu

Toutes les parties de votre chapeau ne sont pas en paille. Pour les parties en tissu, telles que le bandeau anti-transpiration et la bande extérieure, utilisez une solution d’eau et de détergent avec un chiffon propre. Trempez votre chiffon dans le détergent et essorez l’excédent. Ensuite, appliquez soigneusement le chiffon sur le tissu. Les mouvements de tamponnage sont préférables pour éviter de frotter les taches de maquillage sur le tissu.

Séchage des chapeaux de paille

Si votre chapeau est mouillé, votre premier réflexe pourrait être de faire tout ce qu’il faut pour le sécher le plus rapidement possible. Néanmoins, vous devriez résister à l’envie de porter un sèche-cheveux à votre chapeau ou de le laisser au soleil. Les deux options déformeront votre chapeau. Au lieu de cela, suivez ces étapes :

  • Tamponnez doucement le chapeau avec un chiffon ou une serviette en papier pour éliminer l’excès d’eau. – Dépliez le bandeau anti-transpiration. – Si le chapeau a des courbures naturelles, comme un bord retroussé, assurez-vous que ces parties sont repliées. – Laissez le chapeau à l’envers sur une surface plane. – Gardez le chapeau à l’abri de la lumière directe du soleil.

Une option encore plus efficace consiste à laisser sécher votre chapeau sur une cheville murale ou sur une tête de mannequin. Cela empêchera le chapeau de perdre sa forme d’origine en séchant.

Des fedoras aux chapeaux de jardin, les chapeaux de paille seront toujours la couronne de l’été. Si vous parcourez notre collection de chapeaux à la mode pour femmes, vous trouverez un style pour chaque occasion estivale.

Articles Connexes