Comment porter un chapeau avec confiance

on


Comment porter un chapeau sans se sentir un peu fou? Si vous envisagez l’achat d’un couvre-chef intelligent, mais que votre seule expérience antérieure en matière de chapeau a été limitée aux camionneurs et aux bonnets, alors envisager de passer à un panama ou un fedora peut vous laisser un peu intimidé. Avez-vous ce qu’il faut pour retirer un chapeau élégant sans avoir l’air – et se sentir – un tout petit peu ridicule?

N’aie pas peur! Dans ce guide, nous examinerons comment porter un chapeau en toute confiance, identifierons les insécurités associées les plus courantes et suggérerons quelques moyens simples de les surmonter.

Comment porter un chapeau sans se sentir conscient de soi?

Beaucoup de gens qui ne savent pas comment porter un chapeau avec confort partagent la même poignée de doutes. Cela étant, examinons quelques-unes des insécurités les plus courantes liées au chapeau et voyons ce qui peut être fait.

Un chapeau convient-il à mon style?

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas porté un chapeau de feutre ou de paille élégant il y a un an que vous
ne devrait pas en porter aujourd’hui. Les goûts de chacun mûrissent avec le temps. De manière générale, plus nous avons d’expérience de quelque chose (comme faire des sélections vestimentaires pour nous-mêmes), mieux nous y arrivons. Il est tout à fait normal que vous vous aventuriez dans un territoire inconnu et que vous ne sachiez pas si un regard particulier est vraiment «vous». Gardez simplement à l’esprit que «vous» dans ce contexte est une cible mouvante et continuera très probablement à changer au cours de votre vie. Grandir en tant que personne – avec des goûts en constante évolution en toutes choses – fait simplement partie de l’expérience humaine.

Pensez-y de cette façon: si vous êtes arrivé au point où vous demandez comment porter un chapeau
avec le confort, alors vous êtes évidemment intéressé à porter un chapeau et, si vous avez atteint ce point mais que vous ne savez toujours pas si un chapeau conviendra à votre style personnel, alors peut-être que le problème n’est pas le chapeau, mais votre style. Autrement dit, tous les autres éléments avec lesquels vous prévoyez de l’accompagner. En bref, n’excluez pas la possibilité que vous deviez modifier certains
vos autres habitudes vestimentaires en fonction. C’est une préoccupation tout à fait normale. Par exemple, si vous avez passé la majeure partie de votre vie dans les vêtements de sport et les baskets, mais que vous êtes récemment devenu obsédé par l’idée de posséder un chapeau panama élégant, cela pourrait indiquer que vous êtes également prêt à changer d’autres domaines de votre Regardez.

L’art de bien s’habiller consiste à faire vôtre tout ce que vous portez. Si certains des articles que vous portez tous les jours ne reflètent plus l’apparence que vous souhaitez projeter, changez-les. Si vous avez l’impression que des coiffures intelligentes et des baskets décontractées constituent une combinaison étrange, alors plutôt que peut-être qu’il est temps d’abandonner les baskets (ou de les confier à une autre tenue pour un autre jour).

Bien sûr, il n’y a aucune raison pour laquelle un chapeau panama ne devrait pas être porté avec des baskets – tout cela
dépend des baskets et des autres articles que vous porterez pour compléter le look. Alors, ne vous sentez pas obligé de modifier radicalement votre look du jour au lendemain. La clé pour porter un chapeau avec confiance est de s’y sentir bien – et cela signifie de le porter avec
quels que soient les autres articles qui vous mettent le plus à l’aise.

Est-ce le bon chapeau pour mon visage et mon type de corps?

Choisir un chapeau qui vous fera paraître et vous sentir bien n’est pas seulement une question de style personnel, mais aussi vos attributs physiques. Vous aimerez peut-être l’apparence d’un chapeau en particulier – et il peut correspondre précisément à votre style de robe – mais si ce n’est pas la bonne forme pour votre visage et votre corps, cela ne vous ira probablement jamais bien. Rappelez-vous: si cela ne semble pas bon,
ne se sentira pas bien non plus.

Alors, comment choisir un chapeau qui convient à son visage? De nos jours, la méthode la plus simple est de google « choisir le bon chapeau pour mon visage » ou une autre phrase similaire. Vous trouverez d’innombrables guides prétendant fournir la réponse définitive à cette question des plus déroutantes. Cependant, leur utilité réelle dépendra de la précision avec laquelle vos caractéristiques coïncident avec la demi-douzaine de «types» physiques généralement identifiés par ces guides.

Avez-vous un visage rond, en forme de cœur, ovale, long ou en forme de diamant? Après avoir identifié votre structure faciale de base, vous devriez, en théorie, être en mesure de déterminer rapidement quels styles de chapeau vous conviendront le mieux et lesquels éviter. Par exemple, une personne avec un visage long et fin sera généralement conseillé de porter un modèle à larges bords semblable à notre chapeau panama Santa Fe de 3 ”. Les grandes couronnes, cependant, seront un non-non absolu. De même, pour un look plus flatteur, quelqu’un avec un menton fuyant peut être encouragé à opter pour un chapeau à bords moyens comme le Havana Retro.

Santa FeSanta Fe
La Havane RétroLa Havane Rétro

En apparence, ce conseil peut sembler tout à fait raisonnable. Le problème, cependant, est que nous
ne rentrent pas tous parfaitement dans ces catégories simplifiées. Et si on a un visage long et un menton fuyant?

Pour être clair, ces directives peuvent être utiles comme point de départ pour apprendre à porter un chapeau
ce qui vous convient, mais ils ne doivent pas être considérés comme des règles à toute épreuve. Quelqu’un peut avoir un visage long et mince, mais paraître beaucoup mieux avec un chapeau à bords courts comme le Riff; cela dépend simplement du type de visage long et fin dont nous parlons. Le fait est que faire l’appel est un exercice entièrement subjectif et qu’il est préférable de mener à bien pour soi.

RiffRiff

Ce qui ne fait aucun doute, cependant, c’est que vous vous sentirez beaucoup plus confiant en portant un chapeau
sachant que c’est le bon style pour votre visage et votre corps. Alors, oui, prévoyez d’utiliser ces guides de forme de visage comme un indicateur approximatif des styles de chapeau les plus probables à essayer en premier, mais comprenez que le seul véritable indicateur de savoir si un chapeau particulier vous conviendra est le miroir.

N’aurai-je pas l’air d’être trop habillé?

Si vous n’êtes pas habitué à porter un chapeau élégant, les premières fois que vous vous aventurez dans votre panama, votre fedora ou tout autre couvre-chef élégant, vous aurez peut-être l’impression d’être trop habillé. Cette sensation ne fera que vous rendre encore plus mal à l’aise dans votre choix de chapeau. Comme nous l’avons déjà noté, la clé pour avoir confiance dans un chapeau est de se sentir tout à fait naturel de le porter – presque comme s’il faisait partie de vous.

En plus de simplement s’habituer à avoir le chapeau sur la tête (éventuellement en portant
autour de la maison pendant un jour ou deux avant de sortir en public), l’un des plus
les choses importantes que vous pouvez faire pour éviter la sensation d’être trop habillé sont simplement de
certain que vous portez le bon couvre-chef pour l’occasion. En effet, être trop habillé
est un concept entièrement relatif et tout dépend du type de chapeau et du contexte.

Par exemple, bien que nos élégants fedoras en feutre et nos chapeaux panama fin toquilla palm soient
garantie de faire bonne impression dans pratiquement toutes les situations sociales, il y a
événements où ils seraient en fait considérés comme insuffisamment élégants. Autrement dit, vous seriez sous-habillé si vous vous présentiez si vêtu. Ceci n’est vraiment vrai que pour les événements de cravate blanche et noire; pour toutes les autres situations formelles et informelles, vous serez bien couvert avec la majorité de nos modèles de chapeaux.

Chapeaux en feutre / laine - BrooklynChapeaux en feutre / laine – Brooklyn
Chapeaux de paille - PortofinoChapeaux de paille – Portofino

 

Cependant, les règles varient considérablement selon les styles de chapeau, alors assurez-vous de revoir les règles d’étiquette de votre chapeau avant de partir. Évidemment, si vous vous présentez à un
mariage ou autre événement formel dans un snapback des Yankees ou un chapeau seau à fleurs, vous seriez
tout sauf trop habillé (pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre guide
choisir le bon chapeau pour l’occasion). En pratique, cependant, le genre de situations
que vous êtes le plus susceptible d’apparaître (ou du moins de ressentir) trop habillé seront des moins formels.
Ici, il s’agit de juger si votre choix de couvre-chef risque d’être perçu comme un peu exagéré.

Même si c’est le cas, l’avantage des chapeaux élégants comme les panamas est qu’ils peuvent
être facilement habillé en appliquant quelques changements simples au reste de votre tenue –
sans avoir besoin d’abandonner le chapeau. Par exemple, il ne faut qu’une seconde pour desserrer une cravate ou
supprimez-le complètement. De même, si vous avez l’impression d’avoir exagéré avec un costume, la veste peut facilement être retirée et les manches de chemise retroussées. Pour une tenue vraiment informelle, vous
pourrait simplement porter un jean, un t-shirt et des bottes en cuir. Tout ira bien avec un panama, car c’est
juste une question de savoir ce que vous vous sentez à l’aise dans un contexte particulier.

Les gens penseront-ils que je suis un poseur?

Dans la même veine, si vous ne portez pas souvent de chapeau ou si vous ne vous êtes
en en portant un, vous pourriez avoir l’impression d’être un peu prétentieux lorsque vous enfilez un couvre-chef élégant comme le fedora hollywoodien. Après tout, les fedoras et les panamas ne sont-ils pas uniquement destinés aux acteurs de la vieille école tels que Steve McQueen ou Cary Grant – ou aux musiciens et célébrités modernes tels que Pharrell Williams, Donald Glover ou Justin Timberlake?

Comment porter un chapeau et ne pas ressembler à un poseur?

En plus de prendre simplement soin de ne pas trop s’habiller pour l’occasion, évitez de ressembler à un
poseur revient en grande partie à juger soigneusement la situation. Alors, avant de partir
dans votre nouveau chapeau, considérez où vous allez. De quel genre d’événement s’agit-il? Où ça va
prend place? Qui sera là? Ressembler à un poseur ne concerne pas seulement ce que vous portez, mais aussi la façon dont vous le portez, c’est-à-dire comment vous vous portez. Quelqu’un qui se comporte d’une manière très consciente de lui-même (ou, pire encore, de son importance personnelle) ressemblerait probablement à un poseur même s’il ne portait rien de plus glamour qu’un vieux sac de pommes de terre.

Le fait est que plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous serez détendu et, par conséquent, moins susceptible de vous porter de manière tendue ou défensive – ces deux attitudes sont garanties de vous faire apparaître comme arrogant ou prétentieux sans égard. à votre intention. Sentez-vous bien dans votre chapeau – et restez humble – et vous y ferez bonne figure aussi.

Dernières pensées

Si quelque chose est susceptible de vous faire paraître maladroit dans un chapeau, c’est que vous vous sentez mal à l’aise dans un chapeau. Comment
porter un chapeau sans avoir l’air – et se sentir – comme un idiot qui se vaut? Eh bien, si vous avez parcouru l’ensemble de cet article, vous avez maintenant une bien meilleure idée de la façon de porter un chapeau en toute confiance. En grande partie, c’est aussi simple que de choisir un chapeau qui correspond à votre visage, à votre personnalité et à votre style. N’oubliez pas, cependant, qu’il s’agit également de choisir le bon chapeau pour une occasion donnée.

Ici, chez Ultrafino, nous offrons une période de retour de 30 jours, donc même si vous n’êtes toujours pas sûr à 100% quel est le bon chapeau pour vous, rien ne vous empêche d’expérimenter.

Le message Comment porter un chapeau en toute confiance est apparu en premier sur le blog Ultrafino.

Articles Connexes