Comment nettoyer les chapeaux à la main

on

Les chapeaux sont une partie importante de votre tenue. Ils peuvent aider à protéger vos yeux ainsi que votre visage du soleil. Et ils peuvent également compléter les vêtements que vous portez. Les chapeaux ne sont plus portés uniquement avec des uniformes. Il est essentiel de garder vos chapeaux propres et en forme. Prendre soin de vos chapeaux les maintiendra en bon état pendant des années et augmentera leur longévité. Il est donc important de savoir comment nettoyer les chapeaux à la main.

Contenu

Ce qu’il faut garder à l’espritComment nettoyer différents types de chapeauxChapeaux en daim et en cuirChapeaux en toile et en toileChapeaux en pailleChapeaux en feutre et en laineConseils pour prolonger la durée de vie de votre chapeauRanger le chapeauManipuler le chapeauConclusion

Choses à garder à l’esprit

Avant d’apprendre à nettoyer vos chapeaux à la main, gardez à l’esprit certaines choses.

Lisez toujours attentivement l’onglet des instructions. Vous le trouverez généralement attaché ou cousu sur le bandeau. L’onglet d’instructions vous montrera la bonne façon de nettoyer le chapeau sans l’endommager.

Il existe différents types de chapeaux, et chaque chapeau aura une façon unique de les nettoyer. Le bandeau est souvent la partie du chapeau la plus tachée. C’est donc toujours un bon point de départ.

Pour nettoyer un bandeau en tissu, utilisez toujours une brosse douce et un détergent doux. Repliez le bracelet et frottez-le à l’aide de la brosse et du détergent. Après cela, essuyez-le avec un chiffon propre imbibé d’eau. Laissez le bracelet sécher.

Pour nettoyer un bandeau en cuir, procurez-vous un bon nettoyant pour cuir pour éliminer les taches et les odeurs. Suivez les instructions données sur l’emballage pour nettoyer le chapeau, et après cela, laissez le chapeau sur une zone propre pour sécher à l’air. Une fois le séchage terminé, utilisez un conditionneur de cuir pour éviter que le bandeau ne s’use.

Comment nettoyer différents types de chapeaux

Il est important de connaître le type de votre chapeau et comment le nettoyer.

Chapeaux en daim et cuir

comment nettoyer un chapeau en daim

Il est important de savoir comment nettoyer les chapeaux en daim et en cuir car le processus est plus compliqué que les autres types de chapeaux. Le faire de manière incorrecte peut détruire les chapeaux.

Tout d’abord, brossez toute saleté collée sur la surface avec une brosse ou du nylon. N’oubliez pas d’utiliser une brosse légèrement dure.

Pour un chapeau en daim, utilisez une gomme en daim pour enlever les taches. Déplacez la barre en daim dans un mouvement circulaire pour éviter tout type de dommage ou de décoloration. Pour éliminer les taches grasses, utilisez un mélange de shampooing et d’eau tiède. Ne laissez pas le daim devenir trop humide. Laisser le chapeau sécher à l’air.

Pour un chapeau en cuir, trempez un chiffon propre dans un mélange de shampoing et d’eau, puis essuyez-le. Utilisez un autre chiffon sec pour essuyer la surface humide et laissez-la sécher à l’air.

Si possible, investissez dans des produits de protection en cuir et en daim. Cela aidera à préserver la qualité de votre chapeau.

Chapeaux en tissu et toile

comment nettoyer le chapeau en toile

Les chapeaux en tissu et en toile font partie des chapeaux les plus faciles à nettoyer. Utilisez simplement une brosse douce et nettoyez-la avec un peu d’eau. S’il y a des taches qui ne se décollent pas facilement, ajoutez simplement un peu de nettoyant en poudre, et cela fera le travail. Une fois le nettoyage terminé, laissez-le sécher à l’air.

Chapeaux de paille

comment nettoyer le chapeau de paille

Nettoyer un chapeau de paille est facile si vous connaissez le bon processus. Utilisez simplement une brosse douce ou un rouleau à peluches pour enlever la poussière et les peluches sur la surface du chapeau. Essayez de ne pas endommager les accessoires du chapeau.

Si possible, retirez les fleurs ou les rubans pour faciliter le nettoyage. Si ce n’est pas possible, utilisez simplement un ventilateur pour enlever la poussière et les autres particules des zones complexes.

Pour éliminer les taches grasses, saupoudrez simplement de talc ou de fécule de maïs sur les taches. Laisser reposer, puis brosser. Cela enlèvera les taches.

Évitez de tremper le chapeau de paille dans l’eau, car cela changera sa forme.

Chapeaux en feutre et laine

comment nettoyer le chapeau de feutre

Les chapeaux en feutre et en laine peuvent être nettoyés de la même manière. Pour nettoyer la saleté sur ce type de chapeau, utilisez une brosse en crin de cheval car elle est suffisamment douce pour ne pas détruire le chapeau. Assurez-vous que le pinceau est de couleur similaire car il pourrait être transféré sur le chapeau.

Le nettoyage de la poussière est assez facile; utilisez simplement un chiffon humide pour les essuyer.

Pour enlever les poils de votre animal du chapeau, utilisez simplement du ruban adhésif et faites-le glisser sur le chapeau avec le côté collant.

Conseils pour prolonger la vie de votre chapeau

Rangement du chapeau

La façon dont vous rangez votre chapeau est cruciale pour maintenir la structure de votre chapeau.

Lorsque vous posez votre chapeau sur une surface plane, posez-le toujours à l’envers sur sa couronne et non sur le bord. Le poser sur son bord le fera s’aplatir, ce qui changera la forme du chapeau.

De plus, lorsque vous accrochez le chapeau sur un porte-chapeau, assurez-vous que le crochet est large et non pointu. S’il est pointu, une fossette peut apparaître sur le chapeau. Ce n’est pas une bonne idée de suspendre vos chapeaux pendant de longues périodes. Cela modifiera la forme en raison de la force de gravité, en la tirant vers le bas.

Il est préférable de ranger le chapeau dans sa boîte car cela protégera le chapeau de l’usure et maintiendra sa forme.

Manipuler le chapeau

Méfiez-vous de la façon dont vous tenez votre chapeau. Si vous ne faites pas attention, cela pourrait endommager votre chapeau.

Manipulez-le toujours par le bord et non par la couronne. Le tenir par la couronne pendant de longues périodes peut affaiblir la structure du chapeau. Des plis peuvent également apparaître sur le chapeau.

Assurez-vous également que vos mains sont propres. Les huiles de vos mains peuvent salir le chapeau.

Conclusion

Voici quelques-unes des rares façons de nettoyer vos chapeaux à la main, ainsi que quelques conseils pour les garder neufs et frais. Il n’est pas trop difficile de nettoyer votre chapeau, quel que soit son type et le matériau à partir duquel il est fabriqué. N’oubliez pas de les nettoyer aussi souvent que possible. Gardez ces points à l’esprit et vous pouvez garder votre chapeau préféré propre et neuf pendant longtemps.

Articles Connexes