Règles et recommandations pour l’étiquette du chapeau

activé

Autrefois, notre société mettait beaucoup plus l’accent sur l’étiquette. Que vous vous habilliez, que vous dîniez ou que vous rendiez visite à quelqu’un, il y avait une bonne et une mauvaise façon de faire les choses. Faire les choses correctement signifiait que vous étiez considéré comme respectable ; les faire de manière incorrecte pourrait vous faire gagner un aller simple pour ridiculiser.

De nos jours, nous sommes beaucoup plus à vivre et à laisser vivre pour les petites choses. Pourtant, il y a quelque chose à dire sur l’utilisation d’une petite bonne étiquette à l’ancienne dans votre vie quotidienne, surtout en ce qui concerne votre couvre-chef. Si vous souhaitez ajouter un peu de respectabilité à votre style, voici les règles et recommandations pour l’étiquette du chapeau que vous devez connaître.

Histoire de l’étiquette du chapeau

De nos jours, les chapeaux sont généralement portés uniquement pour des raisons pratiques ou stylistiques. Mais il y a seulement quelques décennies, presque tout le monde portait un chapeau dans le cadre de son ensemble habituel lorsqu’il quittait la maison. À cette époque, tirer son chapeau était considéré comme un signe de respect, d’où la raison pour laquelle vous deviez tirer votre chapeau dans certains scénarios.

Les règles du chapeau diffèrent entre les hommes et les femmes pour un certain nombre de raisons historiques, mais la plus importante est pratique. Les coiffures des femmes d’antan étaient coiffées sous leur chapeau et fixées avec une longue épingle à chapeau, et les femmes n’appréciaient souvent pas trop qu’on enlève et remette un chapeau.

De nos jours, les règles d’une bonne étiquette du chapeau ont toujours tendance à différer entre les sexes, bien qu’avec quelques légers changements qui seront abordés plus tard.

Étiquette des chapeaux pour hommes

Désolé messieurs, mais vous avez certainement le plus de règles à suivre pour retirer votre chapeau et le mettre. Cependant, si vous gardez à l’esprit pourquoi les gens portaient des chapeaux et pourquoi ils les enlevaient, il est plus facile de comprendre quand porter ou ne pas porter votre chapeau.

Quand porter votre chapeau

En plein air

Étant donné que les chapeaux sont conçus pour protéger votre visage du soleil et de la pluie, il est logique que les grands espaces soient l’endroit idéal pour porter un chapeau. Cela inclut lorsque vous marchez dans la rue ou que vous vous engagez dans des activités de plein air comme le golf ou la randonnée. Assister à un événement ou à un match en plein air est également un moment approprié pour porter un chapeau, même si vous devez entrer dans un stade pour le faire.

En transit

Autrefois, le transport en commun signifiait généralement être à l’extérieur, à cheval ou en calèche. Ainsi, tout type de transit est généralement également considéré comme un moment approprié pour porter un chapeau. Cela comprend les déplacements dans un véhicule fermé comme un bus, une voiture, un train ou un avion.

Dans les espaces publics intérieurs

La plupart d’entre nous ont appris que tirer son chapeau lorsque vous entrez dans un bâtiment est une bonne étiquette. Bien qu’il s’agisse d’une bonne règle empirique, il existe en fait plusieurs scénarios dans lesquels le port d’un chapeau à l’intérieur est parfaitement acceptable. C’est généralement dans des endroits qui sont considérés comme des espaces publics, tels que:

Un hall d’hôtel ou de théâtre Une zone de réception Un hall ou une entrée de maison Un couloir ou un couloir Un bar ou un restaurant

Les magasins sont également considérés comme des espaces publics ; cependant, il est considéré comme courtois de retirer votre chapeau lorsque vous êtes aidé par un vendeur.

Quand tirer son chapeau

Entrer dans une maison ou un bureau

Comme nous l’avons mentionné, le foyer, le hall ou la zone de réception d’un bâtiment sont considérés comme des espaces publics. Cependant, une fois que vous quittez cet espace, vous entrez dans l’espace privé de quelqu’un et vous êtes un invité. En tant que tel, retirer votre chapeau est votre façon de montrer votre déférence envers votre hôte.

Il y a des espaces privés non conventionnels que vous devriez également retirer votre chapeau en entrant. Par exemple, les cabines, les ascenseurs et les théâtres sont également considérés comme des espaces privés.

À la table du dîner

Alors que les restaurants et les bars sont considérés comme des espaces publics intérieurs, cela n’est vrai que jusqu’à ce que vous vous asseyiez à table. Que ce soit en public ou chez quelqu’un, vous devriez retirer votre chapeau lorsque vous vous asseyez pour dîner. La seule exception potentielle est de manger dans un pique-nique ou un restaurant en plein air. Dans ce cas, vous pouvez choisir de retirer le chapeau.

Lors d’événements patriotiques

Si vous avez déjà assisté à un événement sportif, vous avez entendu la voix brouillée d’un présentateur ordonner à une foule de retirer son chapeau pendant l’hymne national. Mais le code du drapeau stipule également que vous devez retirer votre chapeau à chaque fois que le drapeau passe. Cela inclut pendant les défilés.

Chapeau basculant

Il est très rare de rencontrer quelqu’un qui tire son chapeau de ce côté du 20e siècle. Cependant, si l’on veut incarner pleinement l’image d’un gentleman à l’ancienne, il est utile de savoir tirer le chapeau. Un coup de chapeau est approprié lorsque :

Accueillir des amis Reconnaître un étranger Remercier quelqu’un pour une petite faveur S’excuser d’avoir rencontré quelqu’un Être présenté à quelqu’un

Si vous rencontrez quelqu’un particulièrement remarquable, il peut également être approprié de tirer complètement votre chapeau.

Étiquette des chapeaux pour femmes

Comme mentionné, les femmes sont souvent exemptées de bon nombre des règles du chapeau énumérées ci-dessus. Cependant, cela peut rendre un peu plus difficile de savoir quand retirer votre chapeau et quand le laisser. Voici quelques principes généraux à retenir.

Quand porter votre chapeau

Dans presque toutes les circonstances mentionnées ci-dessus – la table du dîner, le théâtre, à l’intérieur des maisons, etc. – une dame est autorisée à garder son chapeau. Cela est même vrai pendant le serment d’allégeance, l’hymne national et pendant le passage du drapeau. Cependant, cette règle peut changer selon le type de chapeau qu’une femme porte.

Quand tirer son chapeau

Rappelez-vous, les femmes gardaient à l’origine leur chapeau parce qu’elles portaient des chapeaux plus formels qui étaient fixés à leurs cheveux avec des épingles. Cependant, depuis lors, les femmes ont commencé à porter des chapeaux plus unisexes, comme les casquettes de baseball. En tant que telles, de nombreuses femmes jugent bon de retirer leur chapeau à des moments appropriés, comme pendant l’hymne national ou à table.

Même si vous portez un chapeau plus formel, il peut être approprié de l’enlever s’il gêne les autres. Par exemple, si vous allez voir une pièce de théâtre et que votre chapeau empêche les personnes derrière vous de voir la scène, il serait poli de l’enlever.

Une note sur les services religieux

Différentes religions ont des traditions différentes concernant le port de couvre-chefs pendant leurs services. Par exemple, certains services dissuadent les hommes de porter des chapeaux tout en recommandant aux femmes de les porter. D’autres ont des couvre-chefs spéciaux que les hommes et les femmes sont encouragés à porter. La meilleure pratique est de demander à l’avance avant d’assister à un service.

L’étiquette du chapeau peut être archaïque pour certains, mais avoir un style de chapeau fort est absolument intemporel. C’est pourquoi Fashionable Hats propose tous les styles de chapeaux classiques que vous connaissez et aimez, y compris des casquettes plates incroyables à vendre de Walrus, Kangol et Stetson.

Règles et recommandations pour l'étiquette du chapeau

Articles Connexes