Que faire lorsque votre chapeau est mouillé

 

Article mis à jour : 15 janvier 2021

Le printemps apporte des journées plus longues et plus de soleil, mais il peut aussi apporter plus d’averses de pluie. Bien que le soleil puisse vous convaincre de sortir votre chapeau de paille, il est possible que vous soyez pris sous une averse.

Si vous avez investi dans un beau chapeau de paille ou de feutre, il est important de faire de votre mieux pour éviter de le mouiller. Cependant, parfois, un chapeau mouillé est inévitable. Vous avez été surpris par une averse de pluie inattendue, et maintenant votre chapeau élégant est humide et semble un peu moins bien porté. Il est important d’entretenir correctement votre chapeau lorsqu’il est mouillé afin de réduire tout dommage supplémentaire et d’éviter de déformer la forme. Alors, que devrais-tu faire?

Un chapeau humide mal entretenu peut perdre définitivement sa forme d’origine

Que faire si votre chapeau de paille ou votre chapeau Panama est mouillé

Le principal problème qui se produit lorsque les chapeaux de paille sont mouillés est que la paille gonfle, ce qui peut entraîner la perte de forme du chapeau. La paille perd alors son étanchéité et si le chapeau n’est pas séché correctement il peut acquérir une nouvelle forme ou un pli disgracieux. Cependant, il convient de noter que la plupart des chapeaux de paille, en particulier ceux prétraités avec un raidisseur, résisteront à une pluie légère. Et par légère pluie, nous entendons la promenade de l’entrée de l’hôtel à votre taxi. En moyenne, la paille Toquilla – la paille utilisée dans les chapeaux Panama – résiste à la perte de sa forme lorsque vous transpirez afin qu’elle puisse naturellement gérer une certaine humidité.

paille gonfléeLa paille gonflée élargira la forme du chapeau de manière défavorable

Mais si vous êtes pris dans une averse, en particulier dans une forte averse, la première chose à faire est de retirer le chapeau de la pluie (évident). Ensuite, il faut éviter de remettre le chapeau dans sa boîte ou pire, de placer le chapeau dans un sac. Il peut être tentant de placer votre chapeau à l’intérieur d’un sac pour le protéger de la pluie, mais cela entraînera en fait le sac à s’embuer (le chapeau sera chaud de le porter) ce qui endommagera alors considérablement le tissage et la forme. La meilleure façon de transporter votre chapeau à l’abri de la pluie est de le placer sous un parapluie ou d’utiliser des objets tels que du papier journal pour protéger le chapeau de la pluie. Nous voulons que le chapeau commence à être diffusé dès que possible.

placer un journal sur le chapeauUn journal peut fonctionner à la rigueur. N’oubliez pas de ne pas utiliser de sac !

Vous ne devez jamais utiliser un sèche-cheveux pour sécher un chapeau mouillé, car cela endommagerait le chapeau et pourrait le déformer en séchant trop rapidement. Cela est vrai pour tous les types de chapeaux de paille, même un chapeau Panama tissé équatorien ou d’autres chapeaux de paille. Les sèche-cheveux ne peuvent pas sécher uniformément la paille, ce qui fait que certains brins sont gonflés par l’humidité et d’autres non, d’où le gauchissement. De même, vous ne devez pas placer votre chapeau près d’un radiateur ou le laisser sécher sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Toute méthode qui sèche la paille trop rapidement n’est pas bonne pour le chapeau.

essuyer le chapeau mouilléEssuyez autant d’humidité dès que possible.

Alors, quelle est la meilleure façon de sécher votre chapeau ? Si votre chapeau de paille est encore visiblement humide, essuyez l’excédent d’eau avec un chiffon propre et sec. Les serviettes en papier fonctionneront également. La meilleure chose à faire ensuite est de retourner le bandeau et de le laisser sécher lentement. Un endroit frais et sec avec une bonne circulation d’air est idéal. Certains clients rapportent que laisser votre chapeau à côté d’une fenêtre ouverte à l’abri de la lumière directe du soleil semble particulièrement bien fonctionner. Mais n’importe quel endroit frais avec une bonne circulation d’air dans toutes les parties du chapeau fonctionnera.

chapeau sec avec bandeauUn chapeau doit être séché dans cette position à l’abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur.

Il est important de noter que l’humidité est utilisée pour façonner votre chapeau lors de sa première fabrication, de sorte que l’humidité de la pluie peut également façonner votre chapeau. Au fur et à mesure que le chapeau sèche, le chapeau doit être positionné dans sa forme la plus originale ou idéale, la raison étant qu’une fois qu’il sèche, ce sera sa nouvelle forme. S’il s’agit d’un chapeau de paille porté fermé à l’avant, vous devez relever le bord tout autour.

Que faire si votre chapeau en feutre est mouillé

Tout d’abord, tenez toujours votre feutre par le bord, qu’il soit mouillé ou sec. Ne pincez pas la couronne pour la ramasser, car cela déformerait la couronne et pourrait fendre le feutre.

poignée par le bordTous les beaux chapeaux doivent être manipulés par le bord. Mouillé ou pas.

Si votre chapeau de feutre est mouillé, retournez-le et placez-le sur la couronne. Ne le reposez pas sur le bord; cela entraînera l’aplatissement du bord. Retournez le bandeau et laissez le chapeau reposer sur sa couronne jusqu’à ce qu’il soit sec. Il en va de même pour les chapeaux de feutre et les chapeaux de paille – ne les forcez pas à sécher trop rapidement. Sécher naturellement à température ambiante sans l’aide d’appareils de chauffage ou de sèche-cheveux est le meilleur moyen de préserver la forme de votre chapeau et d’éviter qu’il ne se déforme.

Évitez d’accrocher votre chapeau sur une patère ou un porte-chapeau lorsqu’il est mouillé, car le poids du chapeau pourrait l’étirer et changer sa forme. N’oubliez pas qu’un chapeau mouillé sèchera toujours dans la forme dans laquelle vous le laissez, ce qui signifie que les chevilles et les crochets peuvent laisser une impression indésirable. Vous pouvez également rechercher des chapeaux pliables ou des chapeaux de voyage conçus pour être écrasés et conserver leur forme.

La prévention est toujours la meilleure

Il est préférable d’essayer d’éviter de mouiller votre chapeau autant que possible – mais si vous êtes pris sous la pluie, cela ne signifie pas que le chapeau est ruiné. Avec un peu de soin affectueux, vous pouvez vous assurer que votre chapeau sèche correctement, conserve sa forme et continue d’être élégant et stylé. Si vous pouvez le prévoir, il est toujours préférable d’avoir une boîte à chapeau ou une housse de protection contre la pluie au cas où vous auriez besoin de transporter votre chapeau sous la pluie.

Une housse de protection contre la pluie fonctionne très bien pour prévenir les dommages.

Cependant, si vous voulez redoubler de prudence, vous pouvez également donner à votre chapeau un traitement déperlant qui lui permet de résister aux dommages causés par une pluie légère ou des éclaboussures d’eau.

 

Articles Connexes

0