Comment nettoyer les chapeaux panama?

on


Comment nettoyer les chapeaux panama?

Le chapeau panama est un chapeau traditionnel de l’Équateur, malgré son nom. Comme nous l’avons déjà mentionné dans un autre article, son nom vient de l’importance qu’ils ont eue lors de la construction du canal de Panama lorsque des milliers de ces chapeaux ont été importés pour protéger les travailleurs du soleil.

De nos jours, ils continuent à être utilisés car ils ne se démodent jamais et offrent une élégance ainsi qu’une protection à notre tête contre le soleil.

Beaucoup de gens l’utilisent spécialement pendant l’été. Le chapeau Panama est l’un des accessoires les plus exclusifs du marché. Nous voulons dédier tout ce post à ce merveilleux complément.

C’est pourquoi nous allons parler de comment nettoyer un chapeau panama, comment le ranger ou comment le façonner s’il a été déformé pour une raison quelconque.

Comment nettoyer un chapeau panama?

Lorsque vous achetez un chapeau panama, vous savez que vous achetez un produit unique et fait à la main qui nécessite un soin particulier pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Ne désespérez pas si votre chapeau est très sale ou déformé. Le chapeau Panama reprend facilement son apparence si le problème auquel nous sommes confrontés est traité de la manière la plus appropriée. Habituellement, ils ont tendance à se salir, à se déformer ou même à se casser dans la coupe et l’aile, bien que ce soit un problème plus difficile à résoudre.

Première étape pour nettoyer un chapeau panama

Pour nettoyer un chapeau panama, nous utiliserons un chiffon (vous pouvez utiliser une serviette de table, il ne laisse aucun fil), du savon neutre et de l’eau chaude. Nous commencerons par mélanger l’eau chaude avec le savon neutre dans un récipient. Avec le chiffon, nous frotterons doucement la surface en cercle jusqu’à ce que le point heureux disparaisse.

Si nous mettons de l’ammoniaque ou de la vapeur d’eau avant de frotter, il sera plus facile de l’éliminer, surtout si la tache est du jus, du sang ou de la graisse. Dans ces cas, il est conseillé d’utiliser un pinceau pour appliquer le mélange.

Le coussin ou la sueur doit également être vérifié car il est généralement sale au contact de la peau. S’il est fabriqué avec un produit textile, vous devez le frotter doucement avec de l’eau et quelques gouttes de savon neutre ou d’ammoniaque. S’il s’agit de cuir, il est préférable d’utiliser un chiffon humide. Astuce: appliquez une crème pour le corps pour la garder douce.

Deuxième étape: repassage

La prochaine étape est de le repasser. Vous devrez trouver un autre chiffon propre, un fer à repasser et un endroit spacieux où vous pourrez le repasser. Mettez le fer à une température très basse et humidifiez le chapeau pour appliquer la chaleur. Mais attention, le fer ne touche jamais le chapeau ou vous le brûlerez.

Comme vous pouvez l’imaginer, repasser l’aile est la chose la plus simple. Pour ce faire vous placerez le chapeau Panama sur la surface choisie et vous passerez petit à petit par dessus l’aile avec le tissu.

Au contraire, la coupe sera la plus difficile à récupérer en raison de sa forme. Avec cet objectif, vous remplirez le chapeau de papier ou de tissu et doucement avec vos mains et le fer, vous essaierez de ramener le chapeau à sa forme d’origine.

Séchage final

Lorsque vous avez terminé le processus de nettoyage du chapeau panama, vous devez le laisser sécher dans un endroit propre et à l’ombre. Si vous avez suivi correctement les étapes que nous vous avons données, le chapeau sera propre et il retrouvera sa forme d’origine.

Qui peut nettoyer mon chapeau?

Bien que nous vous disions comment nettoyer un chapeau panama, nous aimerions également vous faire comprendre que les fabricants de chapeaux sont les mieux formés pour ce genre de travail.

Certaines personnes veulent épargner les dépenses que cela peut entraîner, puis elles le regrettent car leur chapeau ne revient jamais être le même.

C’est pourquoi il vaut mieux faire confiance à un professionnel car il a les bons outils et l’expérience.

Si vous voulez simplement changer le ruban du chapeau, vous pouvez sûrement le faire vous-même car c’est un processus beaucoup plus simple. Peut-être voyons-nous que notre accessoire préféré a besoin d’un peu de luminosité avec un ruban plus coloré au lieu du noir habituel et classique.

Comment conserver un chapeau panama?

Si nous voulons que notre chapeau panama ait une très longue durée de vie et puisse l’utiliser pendant de nombreuses années, nous devons être très prudents et le traiter avec affection. Ceci, en plus de la qualité du chapeau lui-même, nous permettra de nous accompagner presque à vie. Une fois que vous l’avez nettoyé, il est temps de le sauvegarder.

Le chapeau, étant un produit très délicat, doit être stocké de manière très spécifique. Le mieux est de ranger notre chapeau panama dans des endroits climatisés avec une température et une humidité parfaites. Si cela n’est pas fait, la paille naturelle pourrait facilement être endommagée.

Comment nettoyer les chapeaux de Panama?

Avant de le ranger, il conviendrait de le brosser et de vérifier comment retrouver ses fibres. Ceux-ci doivent être flexibles et ne pas craquer lorsqu’ils sont pressés, ce qui serait un signe que le chapeau est trop sec et doit être humidifié avec de la vapeur ou de l’eau pulvérisée. Si nous faisons cela, nous le laisserons sécher dans un endroit frais avant de le mettre dans sa boîte.

La boîte doit être en carton et si cela peut être un bien meilleur chapeau. Il est conseillé de mettre du papier de soie à l’intérieur de la tasse pour éviter qu’elle ne s’effondre et éliminer l’excès d’humidité.

Si vous vous conformez à ce que nous vous avons dit, votre chapeau panama sera impeccable la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Comment façonner un chapeau panama?

Si pour une raison quelconque votre chapeau a perdu sa forme d’origine, il est très facile de le faire récupérer. Il vous suffit de chauffer de l’eau dans une casserole ou au micro-ondes si vous le souhaitez. Lorsque l’eau bout, faites passer la vapeur au chapeau, ce qui vous aidera à l’adoucir pour lui redonner sa forme d’origine.

Si ce sont les ailes qui ont perdu leur forme, vous devez utiliser le fer comme nous l’avons expliqué précédemment. Encore une fois, nous insistons sur le fait que vous ne devez jamais l’utiliser en contact direct avec le chapeau ou vous le gâterez.

Conseils pour garder mon chapeau panama

Les chapeaux Panama sont plus flexibles que les autres types de chapeaux, même s’il est vrai qu’ils ont besoin de plus d’humidité pour durer dans le temps Si vous vivez dans un endroit sec, gardez votre chapeau dans un endroit humide ainsi qu’une cave. Si, au contraire, vous vivez dans une zone humide, vous devez faire le contraire: gardez votre chapeau dans des endroits secs pour éviter qu’il ne moisisse. Ne le laissez jamais dans des zones où la chaleur s’accumule ou vous le perdrez à jamais. Évitez toujours de vous mouiller car le tissu est très délicat et cela peut le faire gonfler et se déformer. Si cela se produit, vous pouvez l’apporter au chapeau, mais essayez d’abord de le laisser sécher naturellement.

L’importance de la qualité du chapeau

Il est essentiel de souligner l’importance de l’achat de chapeaux de qualité. Au moment de l’achat, nous pouvons valoriser le prix plus que d’autres facteurs, mais des aspects tels que la qualité de la paille ou les enchères du produit feront qu’un chapeau à prix élevé semblera économique.

Surtout en tenant compte du temps qui va nous durer si c’est bon, on se sent bien et on est à l’aise avec ça.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre dans les magasins spécialisés pour les acheter. Dans les magasins de chapeaux, vous trouverez des chapeaux panama de qualité et ils vous conseilleront également parfaitement sur la qualité, la taille ou les couleurs qui améliorent votre sensation. Attention, de nombreux magasins vendent des chapeaux qui ne sont pas originaux.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube

Le poste Comment nettoyer les chapeaux panama? a été publié pour la première fois dans Blog Hats Online.

Articles Connexes