Chapeaux pour hommes et femmes – Comment porter des styles de chapeaux traditionnellement masculins

activé

Les chapeaux pour femmes sont de toutes formes et tailles, offrant généralement un choix beaucoup plus large que celui disponible pour les hommes. Cependant, le seul domaine qui a tendance à manquer de tailles dédiées aux femmes sont les styles de chapeaux traditionnellement portés par les hommes. Nous parlons de classiques de la mode masculine comme le fedora en feutre, le trilby ou un chapeau panama en paille fine.

Cependant, au fil des décennies, de nombreuses femmes innovantes se sont appropriées des chapeaux traditionnellement masculins, les incorporant dans leur look pour un effet élégant. Obtenir un tel look aujourd’hui est plus facile que jamais. En fait, les limites des genres dans la mode n’ont jamais été aussi strictement appliquées. Alors, oubliez de porter les mêmes vieux chapeaux pour femmes que nous avons tous vus un million de fois auparavant – il est temps de se diversifier et d’essayer des styles classiques pour hommes à la place!

Dans cet article, nous allons vous inspirer de quelques femmes pionnières qui ont repoussé les limites vestimentaires pour faire des chapeaux pour hommes pour femmes une caractéristique plus courante et socialement acceptable du paysage de la mode féminine. En cours de route, nous vous proposerons quelques conseils pour intégrer au mieux les chapeaux traditionnellement masculins dans votre garde-robe pour un impact maximal.

Un guide des chapeaux pour hommes pour femmes

Examinons de plus près quelques-uns des types de chapeaux pour hommes les plus populaires pour femmes et réfléchissons à la façon dont vous pourriez les intégrer à votre look pour un usage quotidien.

Feutre

Aujourd’hui, nous avons tendance à associer le fedora aux gangsters machos et aux détectives durs du Hollywood classique. De Casablanca à The Big Heat et Chinatown, le fedora est généralement accompagné d’un costume pointu, d’un trench-coat, de gants en cuir et d’un cigare. Dans Raiders of the Lost Ark, il est même venu avec un bullwhip et un pistolet. Bref, le fedora est le chapeau par excellence des «vrais» hommes.

Cela dit, cela n’a pas toujours été le cas. En fait, votre homme macho hollywoodien moyen, buveur dur et acharné, pourrait être surpris d’apprendre que lorsque le fedora est devenu populaire à la fin du 19e siècle, c’était un chapeau qui était tout aussi – sinon plus – susceptible de l’être. porté par les femmes. En effet, dans les années 1880, le fedora a été adopté comme symbole du mouvement naissant des droits des femmes. Dans ce contexte, il est facile de voir qu’une femme portant un fedora aujourd’hui ne détourne pas un style à l’origine masculin, mais récupère l’un des premiers chapeaux modernes pour les femmes à devenir à la mode.

Bien sûr, la signification communément acceptée pour un article de mode donné a tendance à changer avec le temps. Dans les années 1920, le célèbre dandy Prince Edward d’Angleterre a également fait du fedora un succès auprès des hommes. Suite à cela, des Jazzmen bien habillés et adaptés au zoot et des gangsters de haut niveau de l’époque de la Prohibition tels qu’Al Capone ont encore renforcé l’attrait masculin du fedora – une image qui a ensuite été amplifiée par le film noir et les films B.

Aujourd’hui, cependant, le fedora est pour tout le monde et peut être porté par les femmes de différentes manières. Associer votre fedora à des articles classiques pour hommes tels qu’une chemise et une cravate, un trench ou un costume ample fera certainement un combo élégant. Vous pourriez même être surpris de voir combien de personnes – des deux sexes – trouvent une telle «bouchée» attrayante – surtout si vous optez pour l’effet légèrement échevelé des cheveux de lit, une cravate desserrée et une chemise non repliée à la Patti Smith.

Cependant, un fedora peut également bien fonctionner lorsqu’il est porté de manière intelligente et enfantine. À titre d’exemple, regardez Katherine Hepburn dans ces clips de Sylvia Scarlett (1935) – 80 ans avant que Tilda Swinton ne rende l’androgynie cool!

Bien sûr, l’alternative est d’utiliser le fedora pour renverser la vieille image macho, en la combinant avec des vêtements beaucoup plus stéréotypés féminins, tels que des tricots doux, un chemisier en lin ou une robe fluide et fleurie. Tous sont également superbes pour les femmes qui cherchent à
faire une impression à la mode avec un fedora aujourd’hui.

Obtenez le chapeau ici:

Drover Fedora
Drover Fedora

 

Haut-de-forme

Lorsqu’il s’agit de revendiquer des chapeaux traditionnellement masculins pour femmes, Marlene Dietrich nous a fourni l’un des exemples historiques les plus élégants. Dietrich a été photographiée à plusieurs reprises, au cours de sa longue carrière, l’air fabuleuse dans un chapeau haut de forme et un smoking – surtout dans le film de 1930, Maroc, dans lequel elle a joué un cabaret habillé en homme avant d’embrasser une femme du public.

Marlène Dietrich, années 1930
Marlène Dietrich, années 1930

 

Pour obtenir ce look, vous n’avez pas nécessairement besoin d’opter pour un ensemble complet de cravates blanches comme Dietrich, bien que cet effet puisse être étonnant. Comme exemple un peu plus moderne, pensez à Lisa Bonet de la fin des années 1980 et les choses pourraient avoir plus de sens.

Obtenez le chapeau ici:

Bouton victorien
Bouton victorien

 

Casquette plate / casquette de conduite

Jodie Foster, Jane Fonda, Rachel Weisz, Vanessa Paradis, Raquel Welch et Cameron Diaz – chacune incontestablement parmi les actrices les plus talentueuses et les plus belles à avoir jamais honoré le grand écran. Les capacités d’acteur et l’apparence ne sont pas tout ce qu’elles ont en commun, car chacune de ces femmes est également connue pour arborer de temps en temps un article populaire de couvre-chef pour hommes. Plus précisément, le capuchon plat ou le capuchon d’entraînement.

Comme pour chacun des nombreux autres chapeaux traditionnellement masculins dont il est question ici, lorsqu’il est porté par des femmes, le bonnet plat sera souvent plus beau lorsqu’il est combiné avec des articles qui conservent quelque chose du contexte d’origine du chapeau. Dans le cas de la casquette plate, cela signifie coller à des vêtements avec quelque chose d’une sensation de pays traditionnel.

En pratique, vous pouvez opter pour une veste ou un manteau en laine fine comme le tweed ou un carreau de fenêtre. Les silhouettes de coupe masculine peuvent bien fonctionner ici, mais si vous optez déjà pour un tissu de laine épais, vous pouvez envisager d’utiliser une coupe plus ajustée et plus féminine à votre meilleur avantage. Alternativement, un tricot épais et une écharpe épaisse seront tout aussi élégants lorsqu’ils sont combinés avec un bonnet plat. Pour une option plus unisexe, essayez des vêtements de travail en toile de coton et des bottines en cuir.

Obtenez le chapeau ici:

Jeeves
Jeeves

Chapeau de Panama en paille

Bien que les femmes portent, bien sûr, des chapeaux de paille d’une forme ou d’une autre depuis des siècles, il s’agit généralement de styles spécialement conçus pour les femmes plutôt que pour les hommes. En effet, contrairement à certains autres chapeaux traditionnellement masculins, vous auriez du mal à citer de nombreux exemples de célébrités féminines portant des chapeaux panama datant d’avant le millénaire. Pour des raisons obscures de caprice de la mode internationale, ce n’était tout simplement pas chose faite.

Tout a changé maintenant et, au cours de la dernière décennie, les chapeaux panama pour hommes sont devenus parmi les chapeaux les plus populaires pour les femmes. Une fois de plus, Cameron Diaz est un fan, bien que ce soit le chapeau panama de Meghan Markle qui a confirmé que le croisement panama classique du Panama était strictement un article de mode masculine à l’un des chapeaux les plus recherchés pour les femmes, en particulier pendant les mois d’été.

Vu sous un angle possible, il peut être considéré comme étrange que les femmes aient mis si longtemps à adopter le panama pour homme, car c’est sans aucun doute l’un des types de chapeaux pour hommes les plus faciles à porter. De plus, les chapeaux panama en paille pour hommes se déclinent dans un si large éventail de formes et de styles qu’il y aura forcément un modèle qui conviendra à chaque visage de femme.

Comme nous l’avons suggéré avec certains des autres styles de chapeaux mentionnés ci-dessus, vous pouvez certainement combiner un panama pour homme avec des vêtements plus masculins. Cependant, ce n’est vraiment qu’une des nombreuses options viables qui s’offrent à vous lorsque vous portez un panama. En effet, un chapeau panama pour homme aura fière allure avec des styles d’été plus féminins et plus jolis, alors n’hésitez pas à expérimenter autant que vous le souhaitez.

Obtenez le chapeau ici:

La Havane Rétro
La Havane Rétro

Feutre

Souvent confondu avec son frère aux larges bords, le fedora, le trilby est un autre chapeau classique pour hommes qui a une longue histoire d’être porté par les femmes avec beaucoup d’effet. De retour dans le Londres swing des années 60, les jeunes femmes branchées combinaient le trilby avec des mini-robes géométriques Mary Quant pour un look moderne et pointu. À la fin des années 70, le trilby était plus associé au renouveau britannique du Mod – costumes serrés, cravates fines, et al. Célèbre, le trilby est devenu le look signature de Pauline Black du groupe de ska britannique 2 Tone, The Selecter.

Plus récemment, le trilby est devenu un incontournable de la mode féminine, porté par tout le monde, de Naomi Watts à Cara Delevingne. En ce qui concerne les chapeaux pour hommes pour femmes, c’est l’un des styles les plus faciles à porter, car il peut être porté avec tout, d’un combo classique imperméable et jean à des looks plus décontractés tels que des shorts courts et des baskets.

Obtenez le chapeau ici:

Crandon
Crandon

Dernières pensées

De toute évidence, il existe déjà une gamme extrêmement large de chapeaux pour femmes disponibles aujourd’hui. Néanmoins, de nombreuses femmes aiment également porter des chapeaux conçus à l’origine spécifiquement pour les hommes – ou, du moins, des styles beaucoup plus unisexes qui peuvent être facilement portés par les deux sexes.

Certes, bien que certains chapeaux aient clairement été conçus pour les femmes, les différences entre les chapeaux pour hommes et pour femmes sont souvent beaucoup plus superficielles qu’autrement. Souvent, la principale différence entre les chapeaux pour femmes et pour hommes est simplement une question du côté sur lequel les éléments décoratifs sont positionnés.

Sur les chapeaux pour hommes, des détails tels que des plumes, des nœuds ou des breloques sont traditionnellement placés sur la gauche. À l’inverse, avec les chapeaux pour femmes, ces différentes parures se trouvent généralement à droite. Donc, si vous voulez vraiment transformer un chapeau d’homme en couvre-chef de femme de bonne foi, il est souvent nécessaire de ne changer que le bandeau.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide des chapeaux pour hommes pour femmes utile. Si vous souhaitez expérimenter différents styles de chapeaux, assurez-vous de consulter nos gammes de chapeaux pour hommes et pour femmes sur la boutique en ligne: chapeaux  prixfrance

Articles Connexes